Les comptes Google My Business sont une très bonne opportunité pour les petites entreprises afin d'être référencées sur le moteur de recherche. En plus, le service proposé par la firme américaine est gratuit et facile à mettre en place.
J'explique comment en créer un dans cet article 🙂
Mais maintenant, l'heure est à l'explication du service et surtout ce qu'il peut apporter à votre entreprise.
1. Pour mettre en avant des informations utiles à vos clients
Le principal intérêt d’une fiche Google My Business (GMB) est de disposer des informations utiles à vos clients, qu’ils seront capables de d’accéder en un clic.
Vous pourrez mettre en avant:
- Les horaires d’ouverture de votre ou vos établissement(s)
- Votre localisation
- Votre site web
- Le numéro de téléphone
- Les avis de vos clients
- Les produits ou services que votre entreprise propose
Une fois ces informations rentrées dans votre fiche, il sera beaucoup plus facile pour vos clients de vous contacter ou de trouver votre magasin.
En général, les internautes (et en particulier sur smartphone) ne veulent pas perdre de temps à trouver une information. Si vous la mettez devant leur yeux rapidement, vous leur rendez service et les chances pour qu’ils vous contacte seront bien plus grandes.
2. Pour augmenter sa visibilité sur Google
Une fiche GMB va augmenter votre visibilité sur Google pour deux raisons: Tout d’abord parce que votre entreprise sera visible lorsqu’une recherche Google sera faite en relation avec votre domaine par un internaute. Mais aussi car vous allez atterrir dans les résultats Google Maps, dont nous allons parler juste après.
Cette visibilité va aussi être accrue puisque les fiches Google propose un bouton “Site web”. L’utilisateur n’aura donc plus qu’à cliquer dessus pour entrer dans votre vitrine digitale.
3. Pour apparaître dans les résultats de recherche Google Maps
C’est un des arguments les plus efficace pour ces fiches GMB. En effet, lorsque vous en créer une, Google affiche votre entreprise sur Google Maps.
Quel en-est l’avantage ?
D’abord, lorsqu’une recherche est faite dans Google Maps en lien avec votre entreprise, vous apparaitrez dans les résultats de l'application.
Mais aussi (et surtout), car cela va vous permettre d'atterrir dans les premiers résultats de Google lorsqu’une recherche est faite ! En effet, vous remarquerez que si vous faites une recherche de types “restaurant italien vendée”, les premiers résultats à apparaître sont ceux de Google Maps.

C’est donc une belle opportunité pour arriver dans les premiers résultats sans s’occuper du référencement de son site web.
4. Parce que c’est gratuit
Oui c’est gratuit.
Et assez rapide à mettre en place.
5. Interagir avec ses clients
Lorsque l’on a une fiche GMB, il est possible pour les internautes de laisser un avis sur l'entreprise.
Une fois l’avis laissé, vous pouvez y répondre et ainsi interagir avec vos clients. Cela montrera à vos futurs prospects que vous prenez soin de la satisfaction clientèle.
Bonus. Bénéficier de publicité gratuite
Si vous souhaitez faire de la pub sur Google, n’hésitez pas à profiter de leur offre qui vous permet d’avoir des crédits publicité gratuits.
Il suffit de dépenser 40 euros dans la publicité Google Ads après avoir ouvert son compte Google My Business, puis 80 euros seront crédités sur votre compte après 30 jours. Un bon moyen de se lancer dans la pub sur Google en dépensant peu.
En bref, la création d'un Google My Business va permettre de référencé votre entreprise sur le moteur de recherche et donner à vos futurs prospects un point de contact en ligne qui va définitivement vous aider à les convertir en clients.
S'il vous a plu, vous pouvez partager l'article

A propos de l'auteur
J'écris ces articles pour donner des conseils et astuces aux personnes qui souhaitent améliorer la visibilité de leur entreprises sur internet.