Optimiser le référencement de son site web artisan sur Google rapidement et simplement

Des astuces simples et actionnables dès maintenant pour booster le référencement (SEO) de votre site web sur Google 🚀

S’occuper de son référencement sur internet peut parfois paraître fastidieux au premier abord.

Mais il y a quelques points sur lesquels vous pouvez jouer pour améliorer votre SEO sans avoir de connaissances particulières à ce sujet.

Les optimisations que nous allons voir ci-dessous sont accessibles pour tout le monde et peuvent être réalisées assez rapidement.

Je vous laisse donc lire ces conseils et suis sur que vous allez tout exploser avec votre référencement sur internet 🤓

Hiérarchiser son contenu avec des titres

🎓 Explications

Pour optimiser une page web, l’une des premières choses à faire est de la structurer.

En effet, tout comme un sommaire, Google va prendre en compte les différents titres que vous placez sur cette page pour référencer votre contenu sur internet.

Ainsi les robots du moteur de recherche vont pouvoir aller sur votre site, identifier ces titres, pour ensuite conclure si votre contenu peut correspondre aux requêtes des internautes.

Plus votre page web sera bien organisée, plus Google vous placera haut dans ses résultats ☝️


🤖 Mise en place

Sur la page web en question, dans votre interface (prenons l’exemple avec Wordpress), sélectionnez une zone de texte pour lui donner une hiérarchie.

Ajouter un titre à ne page Wordpress

Voici quelques liens utiles pour les utilisateurs de Wix, Webself & Jimdo.

Par exemple, si nous créons un site web pour une boulangerie, nous pouvons hiérarchiser son contenu comme cela:

Hiérarchie de titres possible sur un site web

Il est important de noter qu’il ne faut qu’un seul et unique titre 1 par page web. Celui-ci va définir le sujet principal de la page.

Pour analyser la hiérarchie de votre site web, vous pouvez écrire la structure de votre page sur un papier pour qu’elle constitue un sommaire 📝

Puis appliquez chaque niveau de titre aux parties en question.

Insérer une méta description dans chaque page

🎓 Explications

Tout d’abord, regardons ce qu’est une méta description.

C’est ce qui va s’afficher sur Google lorsque vous apparaitrez sur la recherche d’un internaute 🔍

C’est donc une partie très importante. Non seulement car elle va jouer en faveur de votre référencement mais aussi car elle permet de convaincre un internaute d’entrer sur votre site.

🤖 Mise en place

Lorsque vous êtes sur Wordpress, le plus simple va être d’installer une extension nommée Yoast SEO.

Cette extension est réputée pour être l’une des meilleures lorsqu’arrive l’optimisation du référencement sur Google.

Pour les utilisateurs d’autres CMS, voici quelques liens utiles pour Wix, Webself & Jimdo.

Après avoir installé cette extension, vous remarquerez que dans chaque page de votre site web se trouve une nouvelle section intitulée Yoast SEO, comme ceci:

Extension Yoast SEO dans une page Wordpress


C’est à vous de jouer maintenant, vous n’avez plus qu’à remplir la case méta description avec un résumé pertinent (et avec des mots-clés) de la page en question.

Vous pourrez voir si votre méta description est conforme ou non grâce à la jauge indicatrice de Yoast SEO:

  • Orange: Pas assez de caractères
  • Rouge: Trop de caractères (Google n'affiche pas votre description/titre en entier)
  • Verte: Tout est ok

Voilà, vous avez maintenant une belle méta description ! Voyons maintenant comment faire pour ajouter un méta titre ⬇️

Insérer un méta titre dans chaque page

🎓 Explications


Au même titre (j’ai le droit à ce genre de jeu de mots ? 🙄) que la méta description, le méta title va s’afficher sur Google lorsqu'un internaute va retrouver votre page dans sa recherche.

Méta titre dans une recherche sur Google

Ce titre va jouer un rôle important dans votre référencement ainsi que pour convaincre l’internaute d’entrer sur votre site.

Voici quelques liens pour les utilisateurs de Wix, Webself & Jimdo.

🤖 Mise en place

Nous avons installé l’extension Yoast SEO pour la précédente section. Nous allons nous servir du même outil pour modifier ce méta titre.

Plugin Yoast SEO sur Wordpress - Changement méta titre

Maintenant, vous pouvez remplir la partie “Méta titre” de la section.

De base, Yoast SEO propose une structure à votre méta titre. Les encarts bordeaux “Titre”, “Page”, “Séparateur” & “Titre du site” correspondent à des balises préformatées qui affichent les informations correspondantes à ce que vous avez renseigné sur votre Wordpress.

Si elles correspondent à vos attentes, vous pouvez les laisser telles quelles. Sinon, vous pouvez les supprimer pour écrire ce que vous voulez.

Renommer ses images afin d’y insérer des mots-clés

🎓 Explications

Lorsqu’un moteur de recherche analyse votre site web pour créer un référencement en rapport avec votre contenu, il analyse aussi les mots-clés insérés dans vos images.

Il est donc important de renommer ses images avec des mots qui peuvent servir à votre référencement.

🤖 Mise en place

Avant de télécharger ou d’envoyer une image sur votre site, vous pouvez la renommer depuis votre ordinateur.

Pour cela, rien de plus simple: faites un clic droit sur l’image et cliquez sur “Renommer”.

Par exemple, si j’écris un article sur les artisans en Vendée, et que mon image est une photo d’un menuisier qui travaille, je vais la renommer : “menuisier-travail-vendee-artisan”.

N’hésitez pas à décrire la scène de l’image et y insérer les mots-clés nécessaires.

A noter qu’il faut éviter d’intégrer des caractères spéciaux comme à,è,é,_,(,), etc.. au titre de l’image ❌

Insérer un texte alternatif à vos images

🎓 Explications

Quand vous insérez une image sur votre site web, vous pouvez lui associer une balise alt.

Un texte alternatif ou balise alt permet de donner une description de l’image ou du visuel si ce dernier n’apparaît pas à l’écran.

Cette balise va aider au référencement de votre site web puisqu’elle va être prise en compte directement par les moteurs de recherche.

Voici quelques liens pour les utilisateurs de Wix, Webself & Jimdo.

🤖 Mise en place

Sur Wordpress, rien de plus simple. Lorsque vous téléversez une image, vous voyez  apparaître une case à droite de la fenêtre comme ci-dessous.

Texte alternatif / Balise alt d'une image sur Wordpress

Il ne vous reste plus qu’à écrire 5 à 8 mots qui décrivent l’image. Et voilà ! 👏

Si nous reprenons l’exemple de la photo du menuisier dans mon article sur les artisans vendéens, nous pourrions écrire: “Un menuisier rabote une pièce de bois”.

Écrire au moins 500 mots par page

🎓 Explications

C’est en effet une norme pour les moteurs de recherche: ils considèrent qu’un contenu de page qui n’atteint pas 500 mots n’est pas forcément utile pour l’internaute.

Il en résulte donc le fait qu’ils référencent moins facilement la page en question.

🤖 Mise en place

Voici un site web qui vous permettra de calculer le nombre de mots de chacune de vos pages ou articles.

Vous pouvez soit utiliser la fonction “Calculer à partir d’un URL” pour une page déjà publiée. Ou tout simplement utiliser la fonction “Calculer à partir du texte” en copiant et collant votre texte dans la zone.

Toujours pour le référencement, il est important de définir les mots-clés que vous allez devoir insérer dans votre texte en amont.

Par exemple, pour un plombier qui travaille sur toute la Loire-Atlantique, nous allons pouvoir utiliser les mots-clés suivants: plombier, Loire-Atlantique, 44, dépannage, installation de matériel, etc…

Tous ces conseils sont applicables dès maintenant sur votre site web.

Si vous avez besoin d’aide pour les mettre en place, n'hésitez pas à me contacter en entrant votre adresse mail plus bas.

Et si vous avez mis tous ces conseils en place, félicitations ! 🎉🥳

D’ailleurs, si cela à fonctionné, je serai ravi d’avoir votre retour sur la mise en place de ces conseils donc contactez-moi ici 🙂

Votre message à bien été envoyé ! Je reviendrais vers vous dans les plus bref délais 🙂
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A propos de l'auteur

Depuis plus de quatre ans maintenant, je travaille dans le monde digital où j'aide les PMEs à se développer sur le web.
J'écris ces articles pour donner des conseils et astuces aux personnes qui souhaitent améliorer la visibilité de leur entreprises sur internet.