Les Google My Business sont maintenant partis intégrantes des recherches sur Google. Ils agissent comme un annuaire en ligne mais sont visibles directement et sont totalement gratuits.
J’en explique un peu plus sur les raisons de créer une fiche Google pour son entreprise ici.
Ces fiches sont très pratiques car elles permettent de voir directement:
- Les jours & horaires d’ouvertures de l’entreprise
- Sa localisation
- Son numéro de téléphone
- Son site web
- Les avis laissés par les clients de l’entreprise
- Des photographies de l’entreprise et ses services
Un des avantages de créer un compte Google My Business est que votre entreprise va ensuite apparaître dans les résultats de Google Maps, qui sont les premiers à apparaître lors de recherche comme ci-dessous.

Grâce à une fiche Google My Business comme celle-ci, elle aura plus de visibilité sur le moteur de recherche et facilitera aussi l’accès à vos informations de contact pour vos client.
Et c’est facile à créer. Et c’est gratuit.
Voilà comment créer un compte Google My Business (vous n’avez pas forcément besoin d’une adresse mail de type @gmail.com pour en créer un)
1. Création de votre compte Google My Business
Tout d’abord, rendez-vous ici: Créer un compte Google My Business.
Ensuite, cliquez sur “Gérer mon profil”. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google, vous devrez entrez votre adresse mail et mot de passe.
Si vous n’avez pas de compte Google, la création de celui-ci se fait en quelques secondes. Il n’y pas besoin d’avoir une adresse Gmail, vous pouvez en créer un avec une adresse yahoo.fr, outlook.fr, etc…
Pour se faire, cliquer sur “Créer un compte”, puis entrez vos informations dans cette fenêtre.

Une fois cela effectué, vous pourrez retourner sur Google My Business pour créer votre fiche Google.
Maintenant il vous suffit d’appuyer sur “Ajouter votre établissement sur Google”.
Ajouter votre nom d’établissement, votre catégorie d’activité, la localisation de votre entreprise et vos coordonnées.
Ensuite il vous faudra entrer votre adresse postale (celle de votre établissement) pour que Google puisse vous envoyer un courrier avec un code de confirmation. Vous pourrez entrer ce code dans votre compte lorsque vous l’aurez reçu afin de valider que vous soyez propriétaire de l’entreprise.

Le délais pour recevoir ce courrier peut être un peu plus long que 5 jours mais dépasse rarement les 15 jours.
Une fois cela effectué, vous devriez arriver au tableau de bord de votre Google My Business. Félicitations ! Vous venez de créer une fiche Google pour votre entreprise !

Passons maintenant à la configuration du compte pour qu’il mette en avant les bonnes informations à vos clients.
2. Configuration du compte Google My Business
Tout d’abord, commençons par les informations essentielles. Vous pouvez très vite les remplir grâce au petit encart que le tableau de bord propose à droite de l’écran.

Appuyer sur les “+” à droite pour commencer à remplir ces champs.
Si vous accédez directement à la catégorie “Infos” dans le menu à gauche de votre fenêtre, vous pourrez aussi modifier tous ces éléments en cliquant sur les crayons de modifications.
Dans cet onglet, vous pourrez ajouter:
- Vos services
- Vos horaires spéciaux (pour les jours fériés par exemple)
- Une description de l’établissement
- Votre logo d’entreprise
Voilà ! Vous venez de configurer votre compte Google My Business !
Maintenant, pour aller un peu plus loin et donner vie à cette fiche, nous allons nous pencher sur l'optimisation de ce compte afin d'y donner le maximum d'informations.
3. Optimisation du compte Google My Business
Comme dit précédemment, sur la gauche de votre écran est placé le menu avec plusieurs onglets qui correspondent aux différentes sections de votre compte.
Regardons d'un peu plus près chacune d'entre elles.
Avis
Cet onglet va vous permettre de voir les avis que vos clients vous ont laissés en ligne mais aussi d’y répondre facilement.
D’ailleurs, il est toujours préférable de répondre aux avis que les clients ont laissé, qu’il soient positifs ou négatifs et essayer d’être le plus cordiale possible (même si parfois c’est très difficile :)
Photos
Ensuite, il y a une partie “Photos”, comme celle-ci.

Il y a trois types de médias sur ce compte:
- Le logo qui va apparaître sur la fiche Google (en vert)
- La photo de couverture qui va apparaître sur la fiche Google (en bleu)
- Les vidéos

L’idéal est de mettre des photos et vidéos de bonne qualité. Vous pouvez par exemple mettre des photos de chantiers finis que vous avez réalisé ou alors des produits que vous créer. Si une photo est de mauvaise qualité, il est préférable de la laisser de côté pour en attendre une meilleure !
Produits
Si vous êtes un créateur ou vendeur de produits physiques, cette section peut vous intéresser. Il est possible d’ajouter des produits à sa fiche Google.
Ils seront ensuite mis en avant comme ci-dessous lorsqu’un utilisateur verra votre fiche.

Pour entrer vos premiers produits dans la fiche, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Produits”. Puis cliquer sur “Commencer”.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à compléter la fiche et sélectionner le type de bouton que vous souhaitez faire apparaître en dessous de chaque produit.

Ajouter ensuite tous les éléments que vous souhaitez montrer à vos clients !
Site web
Lorsque vous créez un compte GMB, il est possible de créer un site web gratuit depuis l’interface de celui-ci.
Si vous souhaitez en créer un gratuitement, c’est peut-être l’occasion, mais ces sites web ne seront presque pas personnalisables en terme de design et n’attirent en général pas l’oeil des clients.
C’est pourquoi je propose mes services pour créer votre site web à petits prix ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez regarder l’offre que je propose aux artisans ici.
Statistiques
Comme son nom l’indique, cette catégorie sert à vous donner quelques chiffres concernant votre fiche GMB.
Elle permet notamment de voir:
- Les requêtes saisies dans la barre de recherche pour trouver votre établissement
- Le mode de recherche pour votre établissement (si les internautes vous ont cherché directement ou sont tombés sur votre fiche en cherchant des infos associées à votre domaine)
- Où les clients voient votre établissement (fiche Google My Business ou fiche Google Maps)
- Les actions des clients (visite du site web, appels & messages)
- Les appels reçus grâce à la fiche
- Les photos et leur nombre de vues
Posts
Google propose de pouvoir faire des posts, comme sur les réseaux sociaux, mais directement sur la fiche Google My Business.
Après en avoir créé, voici comment ils apparaissent (entouré en rouge).

Pour créer un post, rien de plus simple, rendez-vous dans la section “Posts” de votre compte.
Il y a 3 types de posts possibles:
- “Ajouter une offre”, qui vous permettra de créer une offre pour promouvoir un produit ou service avec une durée limitée
- “Nouveautés” pour tout simplement faire une annonce aux internautes
- “Événement”, qui bien sûr vous permet de mettre en avant un jour particulier
Afin de profiter d’un maximum de visibilité sur Google, il est conseillé d’optimiser ce compte le plus possible. Plus il y aura d'informations, moins vos clients et futurs clients se poseront de questions avant de vous contacter.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer et optimiser votre compte Google My Business !
N'hésitez pas à être actif le plus possible sur ce compte, Google apprécie ce genre d'initiatives en général 🙂
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A propos de l'auteur
J'écris ces articles pour donner des conseils et astuces aux personnes qui souhaitent améliorer la visibilité de leur entreprises sur internet.