Il est maintenant possible de créer un site web assez facilement pour son entreprise grâce aux CMS (logiciel qui gère un site) disponibles sur internet.
Pour cela, il y a deux options: soit le faire soi-même et accorder du temps à cette tâche pour comprendre les rouages de son site web ou demander à un expert de le réaliser pour vous. Cependant, une fois créé, vous aurez toujours besoin de cet expert pour modifier votre site ou ajouter du contenu dessus.
C'est pour cela que je propose des services de création de site web pour artisan qui incluent une formation d'une heure pour se servir de Wordpress (le CMS que j'intègre à chacun des sites web)
Alors, pourquoi créer un site pour son entreprise ?
1. Parce que les gens se renseignent sur internet avant de contacter ou d’aller en magasin
Internet est une source d’informations sans fin et les internautes le savent bien. C’est pour cela qu’un réflexe s'est ancré dans nos vies cette dernière décennie: regarder le site internet d’une entreprise avant de la contacter pour ses services.
C’est pour ça qu’un site web permet de mettre tout de suite votre futur client en confiance. Via ce dernier, il va pouvoir regarder les prestations que vous proposez, votre expérience ou encore les avis que vos précédents clients ont laissé.
Sur un site web bien designé, il va pouvoir trouver facilement toutes ces informations et c’est un point crucial puisque votre site internet représente la vitrine virtuelle de votre entreprise. Un site bien conçu laissera donc penser à l’internaute que votre entreprise est bien organisée.
2. Pour mettre en avant votre savoir-faire de et le valoriser grâce à des textes, images ou vidéos
Puisque votre site internet est votre point de contact en ligne, vous allez pouvoir mettre en avant le savoir-faire de votre entreprise.
Ceci peut se faire via des textes bien sûr, mais aussi via des photos ou des vidéos. Cela peut-être des photographies d’un chantier avant/après ou encore d’une prestation totalement finie. Ou bien des vidéos qui peuvent montrer comment vous travaillez ou présenter votre entreprise avec ses services et son expertise.
A travers ces différents formats, vous allez prouver à l’internaute que vous savez ce que vous faites.
3. Pour afficher des informations utiles et accessibles directement à l’internaute
Un site web est aussi un endroit où placer des informations utiles pour le client. Tout comme une fiche Google (qu’est ce qu’une fiche Google ?), il va permettre de montrer directement les informations que l’utilisateur cherche: Horaires d’ouvertures, adresse, email ou encore numéro de téléphone.
En disposant ces données, vous faciliter la démarche de votre futur client à engager les conversation avec vous.
4. Pour apparaître dans les premiers résultats Google et attirer du trafic vers votre site
D’après le blog du modérateur, site web connu pour ses informations sur le digital, 60% des utilisateurs cliquent sur les trois premiers liens qui apparaissent sur Google. Tandis que 90% d’entre eux cliquent sur les liens de la première page.
Avec un bon référencement, c’est-à-dire en plaçant de bons mots-clés aux bons endroits et en définissant correctement les balises de votre site, vous pouvez donc arriver dans les premières places des requêtes sur lesquelles vous vous êtes placées (en quelques mois).
Prenons un exemple:
Si j’écris un article ou une page à propos de la requête “pose de charpente vendée” comme prestation de mon entreprise, je vais m’assurer:
- Que la balises titre H1 de ma page contient au moins les mots charpente et pose.
- Que les balises titres H2 & H3 contiennent au moins les mots charpente à fermette, charpente en bois traditionnel, pose de charpente et main d’oeuvre.
- Que le texte contient 3 ou 4 occurrences de pose de charpente, et des mots-clés de ce champs lexical comme: dimension, toiture, charpente en kit, charpente en chêne, architecture, etc..
- Que le texte contient des mots-clés qui définissent votre périmètre d’action sur la Vendée.
- Que les images utilisées aient des noms contenant ces mots clés et que les balises ALT soient bien remplies.
En optimisant le texte pour que Google se repère facilement sur votre site web, vous facilitez aussi votre positionnement sur les requêtes en question pour apparaître dans les premiers résultats.
Et vous attirer donc ainsi plus de clients, mais ça on en parle juste après !
5. Pour attirer de nouveaux clients à des coûts (très) bas
Voici l’avantage numéro 1 d’un site web: attirer de nouveaux clients à un coût très bas.
Sans compter l’intervention d’un professionnel pour designé votre vitrine en ligne, voici ce qu’il va vous coûter:
- Entre 10€ & 20€ par an pour le nom de domaine (par exemple, le nom de domaine de ce site est sitewebartisan.fr et coûte 10€/an)
- Entre 30€ & 60€ par an pour un hébergement (qui va héberger votre nom de domaine sur un serveur)
Soit un total qui varie entre 40€ & 80€ par an. Si vous arrivez à convaincre ne serait-ce qu’un seul client dans l’année grâce à cela, il sera amplement remboursé.
6. Pour communiquer avec ses clients et ainsi les fidéliser
Un site web est un endroit idéal pour publier des nouveautés à propos de votre entreprise.
Premièrement car il permet de publier des nouvelles de votre activité, comme des prestations récentes que vous avez réalisé ou encore l’élargissement de votre équipe, sans frais publicitaires quelconques.
Ensuite parce que la publication de contenu sur un site web est instantanée. Les internautes ou nouveaux clients qui vous suivent vont donc avoir accès à ce contenu dès que vous l’aurez publié.
7. Pour vendre ses produits en ligne
Si vous êtes un créateur ou un artisan vendant des produits physiques, un site web pourrait être de très bon augure pour toucher une nouvelle clientèle.
En effet, vous allez pouvoir créer une boutique en ligne en référençant vos créations ou vos produits sur ce dernier.
L’avantage d’une boutique en ligne est que vous allez pouvoir accéder à des informations clés que vous n’obtiendrez pas dans une boutique physique.
Je m’explique: si vous avez une boutique en ligne vous pouvez par exemple voir le nombre de personnes qui entrent sur votre site et le nombre de personne qui en sortent sans avoir fait une seule action (ce qu’on appelle le taux de rebond). Ainsi, si votre taux de rebond est élevé, vous allez en conclure que quelque chose ne va pas lorsque l’utilisateur arrive sur votre site. Vous allez être en mesure de réagir par rapport à cela en modifiant la page d'accueil et mesurer le taux de rebond directement avec ces chiffres.
Un des avantages non négligeable d’une boutique en ligne est aussi son prix: pas de magasin physique à louer ou acheter et aucune personne à payer pour faire découvrir vos produits.
8. Etre là où vos concurrents ne sont pas
Même si beaucoup d’entreprises ont d’ores et déjà fait le pas vers le digital, ils en reste aussi beaucoup qui ne sont pas présentes en ligne.
C’est ici que vous pouvez prendre un avantage sur vos concurrents. En disposant des contenus intéressants à l’internaute sur votre site internet, vous allez pouvoir capter leur attention et ainsi vous démarquer de la concurrence.
9. Une vitrine en ligne accessible 24h/24 7J/7
Un site web est accessible tous les jours à toutes les heures contrairement à une boutique physique. C’est donc un confort pour un client puisqu’il peut consulter vos services à n’importe quel moment.
10. Augmenter la visibilité de votre entreprise
Vous l’avez compris, tout au long de cet article nous avons mis en avant les avantages d’un site web pour arriver à la conclusion suivante: ce dernier va augmenter la visibilité de votre entreprise.
Tout d’abord parce que vous allez proposer aux utilisateurs un point de contact en ligne, accessible tout le temps. Mais aussi parce que vous allez pouvoir entrer en contact avec une nouvelle clientèle qui utilise internet pour se fabriquer un avis sur les entreprises avant de les contacter. Et enfin pour mettre des mots, photos ou vidéos sur votre savoir-faire et votre expertise dans votre domaine.
Il est possible de créer des sites web gratuitement avec des outils comme Wix ou Jimdo, mais vous n'aurez pas toutes les fonctionnalités qu'un CMS comme Wordpress propose (notamment en terme de référencement sur Google).
C’est pour cela que je propose mes services aux artisans qui souhaitent développer leur présence en ligne. L’offre que je propose est simple: un site web, bien référencé sur Google, qui met en avant vos prestations et votre savoir-faire avec une formation pour s'en servir.
Si vous souhaitez un devis gratuit pour votre entreprise, n’hésitez pas à aller voir l'offre que je propose ici !
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A propos de l'auteur
J'écris ces articles pour donner des conseils et astuces aux personnes qui souhaitent améliorer la visibilité de leur entreprises sur internet.